C'est une action réalisatrice qui se déroule complètement selon le processus cybernétique. Le commencement du processus résulte de la réussite du processus de communication entre un homme et une femme, qui aboutit à l'accord complet et réciproque d'agir ensemble. A un moment le plaisir senti par l'homme est si fort qu'il émet des sons, qu'il parle. La femme qui entend ces sons identifiés, comprend qu'elle a réussi l'acte d'amour. Alors un grand plaisir envahit son Esprit. Ultérieurement l'homme comprendra la situation, alors un grand plaisir envahira son Esprit.

Changer les comportements, améliorer la façon de penser, assimiler les Valeurs Humaines du nouvel environnement humain, en auto-conditionnant le corps pour assimiler les conditions de l'environnement naturel.

Désigne tout système qui gaspille l'énergie dont il dispose, et de choisir des buts qui vont dans le sens de l'entropie, à l'opposé de choisir des buts qui vont dans le sens du processus universel.

Par auto-conditionnement acquérir les savoir-faire adaptés, de manière que l'Esprit choisisse le meilleur moyen de réussir à réaliser le but.

Attitude psychologique stratégique d'un système qui veut réussir alors qu'il n'est pas adapté à la situation en cours.

Etat de l'Esprit du système qui maîtrise son corps et son Esprit, pour avoir des relations humaines favorables, pour la réalisation du but commun, qui est, soit en cours d'étude pour fabriquer le projet, soit en construction dans le programme en cours . 

Actions successives d' expérimentations pour acquérir des savoir-faire, jusqu'à la réussite finale, dans le but d'accroître sa maîtrise de soi.

Actions successives d'acquisition de savoirs intellectuels et de relationnel humain, dans le but d'augmenter son adaptation avec son environnement de vie quotidienne.

Du point de vue cybernétique, un Humain qui se déplace, se comporte comme un 'automate', signifie qu'une succession de gestes et d'opérations pour faire des tâches, sont exécutés en dehors de  la volonté qui n'est pas commandée par la conscience. Cette notion est désignée par le mot inconscient.

Qui s'exécute sans la participation de la volonté commandée par la conscience.

Du point de vue cybernétique, acquisition de gestes, de comportements efficients, de manière à pouvoir les exécuter avec un minimum de conscience, en un minimum de temps, avec la qualité du résultat décidé, sans erreur.

Pour un adulte qui 'regarde' dans ses souvenirs les résultats positifs obtenus par le processus cybernétique, c'est une prise de conscience de sa valeur individuelle.

C'est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des satisfactions:

  1. avoir du plaisir,
  2. être content,
  3. être heureux,
  4. avoir du bonheur.

Par analogie c'est une gloire intérieure qu'un Humain se fabrique lui-même. Ce résultat est une satisfaction intérieure qui envahit l'Esprit en produisant la décontraction de l'ensemble du corps. C'est le corollaire d'une émotion qui mobilise rapidement le corps à la suite de la réception d'une information venant de l'extérieur. Le système subit la variation de son environnement.

Désigne les savoirs et les savoir-faire associés à l'énergie disponible dans le corps et dans l'Esprit (système vivant), pour réussir le programme en cours de réalisation pour obtenir un but.

Dans le déroulement de la vie d'un système, moment de courte durée pour décider le déclenchement de la mise en oeuvre du programme correspondant au projet choisi.

Humain adulte ayant un niveau de maîtrise de soi reconnu et accepté par les Humains de la collectivité.

Ensemble d'Humains organisés pour assumer la logistique du groupe, et réaliser l'éducation des générations suivantes pour que chacun devienne un adulte, puis un citoyen, puis un CYBER.

Ensembles de collectivités qui ont les mêmes VALEURS HUMAINES.

Résultat obtenu par deux entités vivantes, correspondant à leurs buts initiaux, pour que chacune déclenche son action adaptée pour réaliser les éléments constitutifs du résultat prévu par les deux entités, et conforme aux spécifications initialement définies et acceptées par chacune des entités.

Ensemble, organisation,..., que la conscience humaine peut comprendre dans son complet fonctionnement.

Ensemble complexe encore plus complexe que la conscience NE peut PAS comprendre ou représenter dans son fonctionnement.

Elément matériel ou intellectuel INDISSOCIABLE, résultant d'un procédé inventé par l'Humain.

Ensemble matériel ou intellectuel résultant de l'assemblage de composants.

Comportement d'un système qui MOBILISE son Esprit et son énergie pour réussir la réalisation du but.

C'est un mot qui désigne une représentation, qui se produit dans la conscience d'une façon nette ou floue, d'une perception de l'extérieur du corps, ou de son intérieur, pour désigner un objet statique, un animal dynamique, la météorologie, un phénomène, etc... correspondant à une idée, une prise de conscience, une révélation, une intuition, une imagination, une invention, etc...

L'ESPRIT HUMAIN possède une capacité extraordinaire de zoomer de l' infiniment petit à l' infiniment grand, depuis le concret vers la plus haute abstraction de l'abstrait, que l'auteur a classé les mots dans:

CONCEPT pour 'image' qui arrive dans la conscience lorsque le mot perçu par l'ouïe. Par exemple le mot ' arbre ' produit une silhouette.

_
MÉTACONCEPT pour les mots qui désignent une notions quantifiée ou quantifiable. Par exemple: vitesse, poids, longueur, etc...

_
SUPERCONCEPT pour les notions abstraites. Par exemple : amour, solidarité, justice, liberté, processus cybernétique, processus universel, etc...

_
HYPERCONCEPT   pour les notions, les idées très abstraites. Par exemple: énergie, univers, etc...

_
i-HYPERCONCEPT pour les notions qui ne peuvent pas avoir de représentation dans la conscience. Par exemple: Dieu, le big bang, etc...

Plusieurs fonctions, systèmes agissent en symbiose pour réaliser un but commun, utile à tous, qui va à l'encontre de l'entropie, dans le sens du processus universel qui englobe la Terre, et l'Humanité qui vit à sa surface.

Action effectuée dans une situation organisée, par plusieurs systèmes, dans le double but: d'obtenir le résultat en compétition, et de développer ses capacités individuelles pour évoluer positivement dans la direction du processus universrel.

Conditions environnementales, naturelles ou organisées, pour que les systèmes en auto-apprentissage acquièrent les savoir-faire et savoirs, pour réussir à réaliser le but initial connu des acteurs.

Mot désignant une entité abstraite dans l'Esprit, qui est un espace dans lequel les informations venant de l'extérieur et de l'intérieur d'un système, sont traitées pour aboutir à une action, une réalisation, une amélioration du système et de son environnement, dans la finalité de pérèniser son existence.

Mot dans la séquence : CAUSE >> EFFET >> CONSEQUENCE, produite par un phénomène naturel, ou produite par un système vivant dans son environnement et sur lui-même.
Ces modifications induisent de nouvelles causes, et ainsi de suite.

A un instant, prise de conscience relative à une période limitée courte, de l'ensemble des réussites réalisées par lui-même, qui produit un changement d'attitude psychologique d'autosatisfaction.

Un humain qui exécute le processus cybernétique plus d'une fois sur deux.

Actions cybernétiques successives optimisantes d'un système en cours d'adaptation dans un environnement partiellement connu.

Manière de conduire un raisonnement ou une action pour progresser vers un but.

Attitude psychologique permenente dans l'Esprit, qui entraine celui-ci à MOBILISER les moyens disponibles du système, pour continuer la réalisation du programme en cours, pour arriver au but.

Actions organisées par un/des systèmes pour diminuer l'énergie potentielle contenue dans la Nature, dans un édifice, dans un système,etc... jusqu'à ce que cette énergie soit au même niveau d'énergie que celui de son environnement.

Mettre en ruine, jeter à bas, anéantir, faire périr, ...

Organisation collective pour transmettre les VALEURS humaines du groupe aux systèmes constitutifs du groupe, dans le but qu'ils acquièrent par auto-éducation, les savoirs et savoir-faire, pour devenir maître d'eux-mêmes comme adultes, puis adultes mûrs, puis adultes matures, puis des SAGES, au cours de leur évolution personnelle dans leur vie.

Un Humain compétent transmet en parallèle une, deux ou trois de ses compétences à un, deux ou trois Humains  des niveaux -1/-2/-3/... de compétences par la méthode cybernétique, dans le but de la réalisation d'une succession de projets-programmes, qui sont adaptés au niveau de compétences de l'élève.

Cette pratique existe depuis des millénaires dans tous les groupes d'Humains; en France c'est la pratique du CAP.

EMOTION

Désigne une sensation courte, produite au niveau du coeur, et quelquefois élargie à la poitrine, à la suite d'une perception par l'un des systèmes de chacun des sens de perception, qui existent dans le corps humain, dans le but de percevoir les événements qui se produisent dans SON environnement proche et lointain, qui déclenche la mobilisation de l'ensemble du système 'corps humain', en prévision d'une action, d'un déplacement du corps entier, dans la finalité de FUIR pour se sauver de la mort possible, en déplaçant son corps de sa position actuelle, = de rester en vie.

L'autre possibilité est l' INHIBITION qui bloque le déclenchement du mouvement de fuite.
Ce mouvement peut se réduire au REFLEXE d'évitement dans le cas de la vision du déplacement d'un objet vers soi.

Prise de conscience d'une ou plusieurs pulsions du système, internes ou externes, qui le mobilise à trouver puis choisir des buts à obtenir, pour satisfaire ces pulsions.

Résultat d'un jugement qui compare des entités différentes, par la similarité de plusieurs caractéristiques de chacune des entités.

L'entité 'système' se déplaçant dans son environnement pour satisfaire ses pulsions, correspond à une utilisation d'un espace local de cet environnement, pour péréniser son existence. 

Traitement d'informations caractéristiques d'une entité, par son Esprit, lui permettant de juger, entre deux entités, ou par rapport à lui, la 'valeur' de l'entité, par rapport à son système de "valeurs des caractéristiques" d'entité. 

Mot désignant les changements de caractéristiques d'un système, d'un phénomène, ... au cours du temps, constatés par un observateur.

Dans le processus cybernétique, informations quantifiées utilisées pour la commande de régulation d'un système, et/ou de plusieurs systèmes en communication, pour réaliser le programme en cours, pour obtenir le but commun à tous.

Action de MOBILISER son Esprit pour gérer les différents paramètres psychomoteurs agissant, pour réussir l'obtention du but sans erreur.

Dans un système, mécanisme mettant en oeuvre de l'énergie pour agir, traiter, manipuler,... les matières entrantes pour réaliser le procédé qui produit les matières sortantes, dans les conditions optimales.

Ensemble d'actions séquentielles coordonnées pour réaliser une fonction, qui recommence périodiquement.

Pour une période limitée longue, prise de conscience des résultats réussis seul ou avec d'autres Humains, qui produit une "bouffée de satisfaction" plus ou moins importante selon le degré d'émotivité de la personne.

Activité de l'Esprit qui aboutit à caractériser puis évaluer des entités de niveaux d'abstraction différents, pour les identifier par des mots, qui sont gérés et enregistrés dans la mémoire, pour les utiliser ultérieurement par le cogiteur.

Mot générique désignant soit un Homme soit une Femme.
Un homme ou une femme. Un humain est asexué.

Mot de la langue anglaise signifiant HUMANITé
Ensemble des HUMAINS qui vivent sur la Terre au même moment.

Pour un système en activité ou en veille inactive, ou endormi, est une énergie qui vient créer un impact sur le système, l' OBLIGEANT à interrompre sa concentration de l'Esprit, pour prendre conscience de la CAUSE ayant produit l' EFFET ressenti. En CONSEQUENCE le travail en cours est arrêté, sans sauvegarde, provoquant un gaspillage d'énergie pour reprendre l'activité arrêtée. Selon la situation les conséquences peuvent être catastrophiques, ou mortelles.
Une interruption est entropique lorsqu'elle perturbe, retarde le déroulement d'une action en cours, elle est néguentropique lorsqu'elle aide, favorise, permet d'améliorer une action en cours, pour obtenir un meilleur résultat.

Mot désignant l'ensemble des activités, des matériaux, matériels, outils, outillages, produits avant le déclenchement d'un programme, qui continuent d'affluer au cours de celui-ci, pour réaliser le but prévu par le projet. Celui-ci est terminé lorsque les moyens logistiques ont quitté l'espace qui a été nécessaire à la réalisation.

C'est la caractéristique générale la plus importante d'un Humain ADULTE par sa capacité à contrôler ses émotions  pour ne pas modifier son comportement devant  les autres Humains.

Une autre caractéristique importante pour un adulte, est de ne pas parler, de ne pas étaler ses avant-projets devant des personnes non-sélectionnées, pour ne pas se faire prendre l'idée par d'autres.

Désigne le niveau de compétence atteint par un système pour être autonome et être  adapté à l'environnement dans lequel il vit, dans la finalité de produire et de réaliser les tâches, selon les Valeurs humaines, nécessaires à la vie collective, et si possible, participer aux réalisations entreprises pour aller dans le sens du processus universel.

Toute psychologie dont l'objet est au-delà du donné de l'expérience.

Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être absolu, des causes de l'UNIVERS,
et des principes premiers de la connaissance

Consiste en la séquence des opérations et des tâches de la cogitation, qui part du BUT que le système cybernétique veut réaliser, obtenir. Elle comprend deux phases : la fabrication du projet, et la réalisation du programme.

Procédure acquise par expériences finalisées, qui permet d'organiser sa pensée, d'organiser la construction intellectuelle d'un projet, pour pouvoir piloter l'ensemble des tâches nécessaires à sa construction, pour atteindre sa finalisation. La stratégie est définie lors de la conception du projet.

Ensemble de l'organisation du déroulement des actions d'un système dans un environnement spécifique, suite à un engagement relatif à des valeurs, pendant une longue période dans sa vie.

Idée arrivée dans la conscience, prise de conscience de quelque chose non caractérisable immédiatement.

Suite d'actions dans le but que le résultat voulu, soit le mieux adapté à la situation dynamique vécue. Cette notion peut être généralisée pour le futur par le mot ergonomie. Les résultats obtenus par cette méthode influence favorablement l' évolution personnelle de l'Humain, ainsi que l'évolution générale de l'Humanité.

Mot désignant à priori ou à postériori, la structure de l'ensemble des moyens et du déroulement des tâches pour réaliser une fonction.

Entité constitutive d'un système pour réaliser les tâches nécessaires au processus cybernétique.

Processus physico-chimique qui transforme l'énergie des rayons solaire en matière organique à la surface de la Terre.

Prise de conscience des sensations produites lors de l'introduction de nourriture dans la bouche et le système de digestion.

Prise de conscience de la variation rapide de la fréquence du cœur à la suite d'une émotion sentimentale.

Prise de conscience du relâchement de la mobilisation de l'énergie du corps ou de l'Esprit, à la suite de la constatation du résultat correct du processus cybernétique, qui a permis sa réalisation.

Prise de conscience d'une sensation agréable des organes situés au bas ventre du corps.

Résultat obtenu par le processus ou le phénomène expliqué par la description de celui-ci, présentée à d'autres Humains, qui montre que l'explication est représentative de la chose décrite, pour montrer sa réalité.

Savant ayant reçu le prix Nobel de chimie en 1977, qui a étudié l' auto-organisation des systèmes dissipatifs.

Ensemble d'opérations et de tâches, organisées pour un déroulement parallélo-séquenciel, pour réaliser systématiquement le résultat prévu par un ensemble de spécifications.

Description de la séquence des tâches, ainsi que la liste des opérations qui les constituent, pour obtenir systèmatiquement le résultat satisfaisant les spécifications définies avant la décision de l'action, conformément à la QUALITÉ.

Exécution des fonctions intellectuelles et manuelles pour réaliser le but, initialement sélectionné, pour obtenir ce but en un minimum de temps (time), sans gaspillage ni pollution de l'acteur ni de l'environnement proche et lointain, dans le but de conserver la qualité de l' espace vital nécessaire à chaque Humain vivant maintenant, et qui vivra dans le FUTUR.

La réussite de réaliser le but prévu avec la QUALITÉ requise, déclenche un grand PLAISIR dans son Esprit, lorsque les compliments sont fournis par les Humains de son environnement.

Séquence de tâches et de fonctions organisées pour obtenir systématiquement le résultat complexe attendu.

Observation des comportements et des discours d'un Humain, ou groupe d'Humains, pour déterminer ses Valeurs Humaines, son organisation, son mode de vie, dans le but d'évaluer son niveau de compétence, associé à son potentiel.

Mot désignant le processus qui se déroule dans l'Esprit commandant le corps d'un système qui réalise correctement une tâche pour obtenir un résultat.

Interruption produite par le corps d'un système pour indiquer à la conscience l'état énergétique des besoins de celui-ci.

Action négative produite sur un humain, ou obligation est donnée à celui-ci d'exécuter une tâche difficile, ou une compensation, pour qu'il mémorise l'erreur produite dans une action réalisée, dans le but qu'il s'auto-suggestionne à faire les actions correctement pour éliminer les erreurs dans le futur.

Action positive produite par un Humain vers un autre, pour prouver que le résultat réalisé par celui-ci, correspond à la satisfaction des spécifications.

Loi, valeur déterminées par la collectivité, communauté, société, considérées comme caractéristiques comportementales, pour agir, construire, vivre en accord avec les autres Humains, pour éliminer les conflits et préserver l'espace vital de chacun. Chez un adulte elles sont en permanence mémorisées dans son Esprit pour lui permettre de faire des bons choix, et de s' auto-conditionner pour améliorer la communication entre les habitants, dans la finalité de réaliser le plus grand nombre de projets, réalisés en commun, pour l'intérêt général de tous, avec le moins de gaspillage d'énergie et de fatigue possible.

Procédure écrite mettant en application dans les actions à exécuter les références oppropriées, que chaque acteur doit suivre comme guide.

Ensemble des pratiques et manifestations collectives des habitants d'une communauté, pour entretenir la mémoire des Valeurs Humaines en vigueur, pour les transmettre aux générations montantes, pour entretenir l'intercommunicabilité à l'intérieur de l'espace vital de la communauté.

Entité concréte dans l'espace, qui n'existait pas avant, observable par chacun, produite par l'activité humaine.
Se dit d'une entité abstraite, observable dans l'Esprit, manipulable et utilisable par les fonctions de l'Esprit.

Machine à l'aspect humain. Appareil capable d'agir de façon automatique pour une fonction donnée.
Homme agissant comme un automate.

Entité concrète qui représente d'une manière simplifiée, une idée, une notion, un fonctionnement, une organisation, un déroulement d'actions, un phénomène, etc... compréhensible ou pouvant le devenir pour les transmettre à d'autres.

Entité concrète qui représente d'une manière symbolique le résultat d'une pensée, d'une cogitation pour comprendre le fonctionnement d'une ou plusieurs entités complexes.

Appareil qui place l'acteur dans la même situation que dans la réalité, pour acquérir l'expérience nécessaire pour agir dans la réalité, sans provoquer de résultats catastrophiques lors de l'apprentissage. Possibilité de refaire la même expérience vituelle, avec test de comportement dans des situations anormales ou exceptionnelles.

Désigne à un moment du déroulement d'une action, ou de plusieurs, l'ensemble des relations de cause à effets, conséquences, associées aux attitudes psychologiques des acteurs et de l'état des relations entre eux, associées à l'état physique des acteurs, ainsi que des conditions environnementales de l'espace d'action.

Dans ce discours, c'est l'assemblage de communautés dans un vaste espace, qui permet d'exploiter les ressources naturelles disponibles dans le but que les modes de vie de chaque Humain de cette entité, ait des moyens d'actions et de confort, équivalent aux autres.

Caractéristique quantifiée, cohérente avec les autres, pour obtenir un résultat concret satisfaisant à des spécifications générales souhaitées.

Mot de la langue anglaise signifiant ESPRIT.

  1. The force or principle of life that animates the body of living things.
  2. The fundamental, emotional and activating principle of a person.

Prévoyance au cours du projet, du déroulement d'un processus cybernétique, pour éliminer les erreurs graves pouvant empêcher la réussite du programme.

Assemblage d'éléments spécifiques autour desquels les éléments fonctionnels seront rattachés solidement pour constituer un système.

Entité constituée d'atomes, d'une concentration d'énergie qui arrête les rayons lumineux, qui se déplace et se meut dans l'environnement qui l'entoure complétement, dans l'espace limité de la Nature terrestre.

C'est un système particulier qui produit de l'énergie dans son corps, par la transformation de l'énergie solaire contenue dans les systèmes existants dans la Nature, qu'il introduit dans son corps avec la nourriture. C'est une concentration d'énergie produite par la photosynthèse. Ce mot désigne un être vivant sur la Terre ou dans l'espace voisin de celle-ci.

Au cours de l'exécution d'un programme, choix ponctuels, différents du celui prévu, pour s'adapter à la situation imprévisible, garantissant sa réalisation complète normalement.

Dans ce discours, idée guide importante, résultant de la synthèse d'expériences passées, considérée comme nécessaire à utiliser en référence pour les activités futures.

Selon le processus cybernétique, c'est une fonction de l' Esprit qui  mobilise  l'énergie disponible dans le corps du système HOMME, pour réussir à finaliser l'action en cours. Dans cette situation l' Esprit ET le corps sont mobilisés à cent pour cent, ce qui produit rapidement une fatigue de l'ensemble du système par la consommation importante et rapide de l'énergie potentielle qui existait AVANT le commencement de l' ACTION.

Cette fonction se caractérise par " serrer les dents " .
Sa réalisation consomme de l'énergie du corps, perçue par la sensation de fatigue, qui s'ajoute à l'énergie consommée par l'auto-suggestion de la détermination à mouvoir ses membres pour réaliser l' ACTION  en cours.