Titre   EDUC
                                    
04-2018
Description de quelques processus
Le lecteur connait ( a entendu parler ) de l' " éducation " qui se pratiquait dans les peuplades néandertaliennes , qui vivaient sur le continent euro-asiatique depuis plus de 200 000 ans.
La peuve est fournie par le fait que ces Humains se sont adaptés à tous les changements climatiques qui ont existés sur la Terre jusqu'à nos jours.
Les déplacements des Humains , nommé " homo sapiens " , venus d'Afrique, se sont mélangés avec les néandertaliens, qui ont produit une descendance " homo erectus " , qui , au cours des siècles, sont devenus " CRO-MAGNON " , dans les cavernes de la région Dordogne, situées en  France.
La datation est de 30 000 ans.

Le lecteur prend conscience que le mot  ' éducation ' désigne les processus que produisent les Humains dans leur vie quotidienne.
Les deux processus importants sont : l'amélioration des languages et les améliorations de la fabrication d'outils pour améliorer leur mode de vie, ainsi que leurs protections et defenses contre les agressions tueuses, venant des environs. Dans ce cas le nom est transformé en  " arme " .

En cette année  2018, ces processus continuent, avec des puissances destructrices, beaucoup plus grande que celles qu'auraient pu imaginer les cro-magnons.

L'auteur donne son avis personnel en disant que les hommes de cro-magnon avaient un  " état d'  ESPRIT " heureux, car ils réussisaient , dans 90 % de leurs actions, à réaliser les buts qu'ils se donnaient.
Leurs actions suivaient le processus cybernetique.

Au debut de leur vie, enfant, le processus d'éducation était  AUTO-APPRENTISSAGE, qui consistait à COPIER les gestes, les comportements, les particularités des gestes pour fabriquer des outils, faire la cuisine, etc... 

Ce processus était le même au Moyen Age.

A la fin du siècle XIX, l'école a été inventée pour que les enfants APPRENNENT.
C'est la TRANSMISSION  du  SAVOIR , et plus tard , du SAVOIR-FAIRE .

Constat est fait dans le passé, qui selon la psychologie des Humains , va se reproduire dans le FUTUR, par le fait que l'influence de l' USAGE des nouveaux OUTILS, modifient les COMPORTEMENTS des UTILISATEURS.

Pour les Humains plus jeunes que les adultes, ces comportements deviennent des HABITUDES, qui sont difficiles à modifier.
En conséquence les adolescents qui n'ont pas la maitrise d'eux-mêmes, ne pourront pas l'acquérir lorsqu'ils seront devenus adultes.

Cette situation va s'amplifier par le fait psychologique que  la plupart des adolescents sont contestataires et n'acceptent pas les valeurs humaines de bonnes relations de vie avec les autres Humains dans la société.