Depuis deux mille ans la population humaine a été multipliée par 20, avec une amélioration de l'organisation des Humains en société, dans un pays identifié, qui a permis l' ÉDUCATION.

Les informations recueillies par les historiens, montrent que la proportion d'individus entropiques a diminué, par rapport au pourcentage d'Humains qui vivent en citoyens responsables.

L'intelligence humaine s'exprime principalement dans l'invention associée à la fabrication d' OUTILS, utiles à un Humain. La fabrication en série multiplie l'utilité à de nombreux autres Humains. L'avantage majeur d'un outil est de faire une tâche en un temps plus court.

C'est la caractéristique de l'augmentation de la puissance spécifique.

Le mot évolution désigne la notion de " changement de une ou plusieurs caractéristiques d'un système, dans le but d'une adaptation à son environnement, pour améliorer ses performances et sa durée de vie ".

Ces observations sont réalisées par un ou des OBSERVATEURS.

Les observateurs, qui sont tous et uniquement des Humains, peuvent être dans une situation "subjective ", parce qu' ils vivent dans le phénomène, ou dans une situation " objective " comme les astronautes qui circulent autour de la Terre, car ils ne subissent pas les effets des phénomènes météorologiques.

Le discours précédent caractérise un phénomène perçu par l'observateur.

L'exemple PREUVE, connu de tous les Humains, est le phénomène météorologique à la surface de la planète Terre.

Les travaux scientifiques ont déterminé la cause de ce phénomène. Les effets sont vécus par les Humains qui subissent les orages, les pluies, la neige, le froid, la chaleur, la sécheresse, etc...

Ces variations sont des changements APPARENTS, qui se font à la surface des entités observées. A partir de ces informations l'observateur ne peut pas connaître les CAUSES premières. Les observations déterminent les EFFETS, sans connaître, ni imaginer les CONSÉQUENCES.

Le mot évolution désigne la notion de " changement de une ou plusieurs caractéristiques d'un système, dans le but d'une adaptation à son environnement, pour améliorer ses performances et sa durée de vie ".