Entité concrète qui représente d'une manière simplifiée, une idée, une notion, un fonctionnement, une organisation, un déroulement d'actions, un phénomène, etc... compréhensible ou pouvant le devenir pour les transmettre à d'autres.

Entité concrète qui représente d'une manière symbolique le résultat d'une pensée, d'une cogitation pour comprendre le fonctionnement d'une ou plusieurs entités complexes.

Appareil qui place l'acteur dans la même situation que dans la réalité, pour acquérir l'expérience nécessaire pour agir dans la réalité, sans provoquer de résultats catastrophiques lors de l'apprentissage. Possibilité de refaire la même expérience vituelle, avec test de comportement dans des situations anormales ou exceptionnelles.

Désigne à un moment du déroulement d'une action, ou de plusieurs, l'ensemble des relations de cause à effets, conséquences, associées aux attitudes psychologiques des acteurs et de l'état des relations entre eux, associées à l'état physique des acteurs, ainsi que des conditions environnementales de l'espace d'action.

Dans ce discours, c'est l'assemblage de communautés dans un vaste espace, qui permet d'exploiter les ressources naturelles disponibles dans le but que les modes de vie de chaque Humain de cette entité, ait des moyens d'actions et de confort, équivalent aux autres.

Caractéristique quantifiée, cohérente avec les autres, pour obtenir un résultat concret satisfaisant à des spécifications générales souhaitées.

Mot de la langue anglaise signifiant ESPRIT.

  1. The force or principle of life that animates the body of living things.
  2. The fundamental, emotional and activating principle of a person.

Prévoyance au cours du projet, du déroulement d'un processus cybernétique, pour éliminer les erreurs graves pouvant empêcher la réussite du programme.

Assemblage d'éléments spécifiques autour desquels les éléments fonctionnels seront rattachés solidement pour constituer un système.

Entité constituée d'atomes, d'une concentration d'énergie qui arrête les rayons lumineux, qui se déplace et se meut dans l'environnement qui l'entoure complétement, dans l'espace limité de la Nature terrestre.

C'est un système particulier qui produit de l'énergie dans son corps, par la transformation de l'énergie solaire contenue dans les systèmes existants dans la Nature, qu'il introduit dans son corps avec la nourriture. C'est une concentration d'énergie produite par la photosynthèse. Ce mot désigne un être vivant sur la Terre ou dans l'espace voisin de celle-ci.

Au cours de l'exécution d'un programme, choix ponctuels, différents du celui prévu, pour s'adapter à la situation imprévisible, garantissant sa réalisation complète normalement.