Désigne le niveau de compétence atteint par un système pour être autonome et être  adapté à l'environnement dans lequel il vit, dans la finalité de produire et de réaliser les tâches, selon les Valeurs humaines, nécessaires à la vie collective, et si possible, participer aux réalisations entreprises pour aller dans le sens du processus universel.

C'est la caractéristique générale la plus importante d'un Humain ADULTE par sa capacité à contrôler ses émotions  pour ne pas modifier son comportement devant  les autres Humains.

Une autre caractéristique importante pour un adulte, est de ne pas parler, de ne pas étaler ses avant-projets devant des personnes non-sélectionnées, pour ne pas se faire prendre l'idée par d'autres.

Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être absolu, des causes de l'UNIVERS,
et des principes premiers de la connaissance

Toute psychologie dont l'objet est au-delà du donné de l'expérience.

Procédure acquise par expériences finalisées, qui permet d'organiser sa pensée, d'organiser la construction intellectuelle d'un projet, pour pouvoir piloter l'ensemble des tâches nécessaires à sa construction, pour atteindre sa finalisation. La stratégie est définie lors de la conception du projet.

Consiste en la séquence des opérations et des tâches de la cogitation, qui part du BUT que le système cybernétique veut réaliser, obtenir. Elle comprend deux phases : la fabrication du projet, et la réalisation du programme.

Ensemble de l'organisation du déroulement des actions d'un système dans un environnement spécifique, suite à un engagement relatif à des valeurs, pendant une longue période dans sa vie.

Idée arrivée dans la conscience, prise de conscience de quelque chose non caractérisable immédiatement.

Suite d'actions dans le but que le résultat voulu, soit le mieux adapté à la situation dynamique vécue. Cette notion peut être généralisée pour le futur par le mot ergonomie. Les résultats obtenus par cette méthode influence favorablement l' évolution personnelle de l'Humain, ainsi que l'évolution générale de l'Humanité.

Mot désignant à priori ou à postériori, la structure de l'ensemble des moyens et du déroulement des tâches pour réaliser une fonction.

Entité constitutive d'un système pour réaliser les tâches nécessaires au processus cybernétique.