C'est une action réalisatrice qui se déroule complètement selon le processus cybernétique. Le commencement du processus résulte de la réussite du processus de communication entre un homme et une femme, qui aboutit à l'accord complet et réciproque d'agir ensemble. A un moment le plaisir senti par l'homme est si fort qu'il émet des sons, qu'il parle. La femme qui entend ces sons identifiés, comprend qu'elle a réussi l'acte d'amour. Alors un grand plaisir envahit son Esprit. Ultérieurement l'homme comprendra la situation, alors un grand plaisir envahira son Esprit.

Changer les comportements, améliorer la façon de penser, assimiler les Valeurs Humaines du nouvel environnement humain, en auto-conditionnant le corps pour assimiler les conditions de l'environnement naturel.

Par auto-conditionnement acquérir les savoir-faire adaptés, de manière que l'Esprit choisisse le meilleur moyen de réussir à réaliser le but.

Désigne tout système qui gaspille l'énergie dont il dispose, et de choisir des buts qui vont dans le sens de l'entropie, à l'opposé de choisir des buts qui vont dans le sens du processus universel.

Attitude psychologique stratégique d'un système qui veut réussir alors qu'il n'est pas adapté à la situation en cours.

Etat de l'Esprit du système qui maîtrise son corps et son Esprit, pour avoir des relations humaines favorables, pour la réalisation du but commun, qui est, soit en cours d'étude pour fabriquer le projet, soit en construction dans le programme en cours . 

Actions successives d' expérimentations pour acquérir des savoir-faire, jusqu'à la réussite finale, dans le but d'accroître sa maîtrise de soi.

Actions successives d'acquisition de savoirs intellectuels et de relationnel humain, dans le but d'augmenter son adaptation avec son environnement de vie quotidienne.

Du point de vue cybernétique, un Humain qui se déplace, se comporte comme un 'automate', signifie qu'une succession de gestes et d'opérations pour faire des tâches, sont exécutés en dehors de  la volonté qui n'est pas commandée par la conscience. Cette notion est désignée par le mot inconscient.

Qui s'exécute sans la participation de la volonté commandée par la conscience.

Du point de vue cybernétique, acquisition de gestes, de comportements efficients, de manière à pouvoir les exécuter avec un minimum de conscience, en un minimum de temps, avec la qualité du résultat décidé, sans erreur.

Pour un adulte qui 'regarde' dans ses souvenirs les résultats positifs obtenus par le processus cybernétique, c'est une prise de conscience de sa valeur individuelle.

C'est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des satisfactions:

  1. avoir du plaisir,
  2. être content,
  3. être heureux,
  4. avoir du bonheur.

Par analogie c'est une gloire intérieure qu'un Humain se fabrique lui-même. Ce résultat est une satisfaction intérieure qui envahit l'Esprit en produisant la décontraction de l'ensemble du corps. C'est le corollaire d'une émotion qui mobilise rapidement le corps à la suite de la réception d'une information venant de l'extérieur. Le système subit la variation de son environnement.

Désigne les savoirs et les savoir-faire associés à l'énergie disponible dans le corps et dans l'Esprit (système vivant), pour réussir le programme en cours de réalisation pour obtenir un but.

Dans le déroulement de la vie d'un système, moment de courte durée pour décider le déclenchement de la mise en oeuvre du programme correspondant au projet choisi.