EDU_VAL_ASSOCIEES

EDUCATION des VALEURS SOCIETALES

                                                      
05-01-2019
Le lecteur connait la signification du mot  " valeur ", qui signifie (selon le dictionnaire ' petit Robert ' ) : ce en quoi une personne est digne d'estime, par ses actions , qui sont en conformité aux  meilleures actions, faites par un grand nombre de personnes dans les domaines : moral, intellectuel, professionnel, familiales et dans la Société, dans laquelle l'ensemble des Humains vivent .
La signification du mot estime veut dire : qu'il a ou aura une reconnaissance des autres Humains qui vivent dans son entourage, pour les travaux qu'il a réalisés pour la Société, ce qui est exprimé par : le bien de tous.
C'est vrai aussi pour ses réalisations concrètes faites pour lui-même et sa famille. 

Actuellement dans les Sociétés du monde, la RECONNAISSANCE est donnée aux personnes connues, en BIEN  et  en MAL, par le fait qu'elles apparaissent plusieurs fois à l'écran de la télévision, puis que l'on parle d'elles, quelquefois plusieurs heures de suite.

Pour les gens ordinaires, ils se glorifient auprès des personnes de leur voisinage d'être passés  ' à la télévision '.
La télévision peut être considérée comme ' la place publique ', qui n'est pas comparable à la place publique de la première partie du siècle XX, où un nombre significatif de personnes se connaissaient.

En ce siècle XXI un nouveau type de relations entre Humains se développe : les relations par des applications par e-téléphone, tablettes, ipad et autres, par lequel les gens transmettent des photos à de nombreuses personnes, des invitations à se déplacer à tel point, à harceler une personne, à la rançonner, etc..
Récemment une jeune fille de 16 ans s'est suicidée parce qu'elle était harcelée depuis plusieurs mois, ce qui provoqua une sensation permanente  de SOLITUDE dans son corps. Elle s'est jetée devant un train. 

Plusieurs études réalisées aux USA, montrent la formation de cette sensation d' ANONYMAT dans l' Esprit des adolescents et préadultes, suite à l'utilisation de leurs consoles de jeux durant 5 à 7 heures par jour.
Preuve par un exemple vécu : un préadulte de 19 ans n'a pas réussi à obtenir son permis de conduire voiture avant  7 essais.
Plusieurs fois par jour il conduisait des voitures virtuelles dans les jeux d'une console, assis sur son canapé.

En conséquences le mot  'valeur'  possède plusieurs significations, qui nécessite d'ajouter un mot pour préciser le domaine dans lequel la cogitation ou le discours se déroule.
Par exemple les  'valeurs morales'  est un domaine de cogitation différent de celui d' intellectuel ou celui de professionnel.

En ce début d'année 2019,  la France est un exemple de la contestation du pouvoir gouvernemental, par les manifestations des 'gilets jaunes' dans les rues de toutes les grandes villes du pays.
Pour arréter ce désordre dans le pays, un  'grand debat'  est organisé, pour déterminer les espérances des citoyens.

La psychologie simpliste de l'auteur de ce discours lui fait dire : les gens veulent " plus d'argent " .
La raison invoquée est le plus souvent : " pour vivre mieux ", et quelquefois le bonheur.

Cette démarche ne suis pas le processus cybernetique pour les raisons :
1- pas de BUT en relation avec une FINALITÉ
2- pas de finalité en relation avec l'existence des Humains sur la Terre
3- pas de discution pour déterminer les moyens nécessaires pour la réalisation de projet/programme, qui auraient une possibilité de réussite plus grande que 95 % , en satisfaisant les critères  ' qualité '  associés au résultat.

Dans la FUTURE HUMANITY , organisée en sociétés, constituées d'un nombre limité d' Humains, des places publiques existeront pour que les Cybers s'expriment, discutent des arguments, proposent des solutions, imaginent les processus pour anticiper les dérives des programmes en cours de réalisations, de prévoir les catastrophes possibles, imaginer les comportements et l'organisation des actions pour résoudre les problèmes potentiels.

Le point final de ce discours est que les valeurs (abstraction) humaines collectives sont plus importantes que les valeurs individuelles.

La raison est que ces valeurs existent avant la naissance d'un individu, qui par l' éducation va acquerir dans son Esprit et son mode de vie les comportements qui satisfaisont aux valeurs collectives, qui se renforceront au cours de sa vie, en s'intensifiant par auto-apprentissage jusqu'à l'âge adulte, et ensuite vers la pérénisation de CyberHUMANITY...

Ces valeurs humaines sont la preuve du niveau d'évolution d'une collectivité, et surtout de la civilisation dans laquelle ces individus vivent depuis des millénaires.
Les constatations des archéologues le prouvent.

PSYCHOLOGIE   

Selon le dictionnaire   " le petit Robert ", depuis 1754 le mot désigne :   " connaissance de l'âme, de l' Esprit, de la pensée, caractéristiques de certains êtres vivants, dits supérieurs, chez lesquels existe une connaissance de leur propre existence ", à laquelle s'ajoute : " connaissance empirique , spontanée, des sentiments d'autrui " .
A ces capacités sont ajoutés : "  aptitude à comprendre, à prévoir les comportements ".
A ces capacités est ajouté  l' INTUITION : " connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement " .      




                                                       01-06-2018
En cette année 2018, les jeux OLYMPIQUES qui se sont déroulés en CORÉE, montrent l'importance des Valeurs Sociétales, dans les Valeurs du SPECTACLE , spectacles réalisés par les citoyens du pays organisateur, ouverture des jeux, puis la fermeture avec le passage de la flamme au pays organisateur , par la remise du drapeau Olympique au Maire de la ville organisatrice en 2022.

Ces valeurs SOCIETALES sont principalement :
- le LANGAGE utilisé localement, différente du Français en l' honneur des mise en activité des Jeux-Olymiques des Grecs , inventés il y a 2500 ans, de la langue anglaise que de nombreux citoyens du monde savent parler.
- le DRAPEAU NATIONAL qui différencie les nombreux pays participants
- l' HYMNE NATIONAL
- les CHANTS
- les DANSES
- les MONUMENTS et STATUES
- l'attitude PSYCHOLOGIQUE
des citoyens nationaux, reconnue comme sympathique et positive vis à vis des voisins et des  étrangers.