FINALITÉS  VALEURS

                                                     1998
Les VALEURS HUMAINES individuelles ont été explicitées dans le site " hommecybernetique ". Elles doivent être utilisées par chaque Humain, pour déterminer les conditions de réalisation de l' ACTION choisie pour atteindre le BUT, selon le processus cybernétique, pour satisfaire le processus universel.

Les activités humaines se déroulent dans des institutions différentes. Chacune d'elles doit avoir ses Valeurs humaines. Les plus importantes sont identifiées dans le sous-menu du thème FINALITÉS.

 Chaque Humain doit avoir en mémoire la signification du mot NÉGUENTROPIE, ainsi que celle du mot contraire ENTROPIE.

Pour mémoire, au cours de l'évolution de l' Esprit collectif, l'identification de ces deux aspects du FAIRE, ceux-ci étaient appelés : Dieu et Satan, puis le paradis et l'enfer, puis le bien et le mal, pour être actuellement négatif / positif.

L'auteur fait remarquer que les mots collectifs précédents sont vers l' Humain, pour lui reprocher ses actions. Ces mots sont dirigés vers son ' égocentrisme ', par un jugement permanent du ' quand dira-t-on '.

Dans le discours de ce site, les mots ' entropie et néguentropie ' sont un moyen de jugement des RÉSULTATS des actions. La VALEUR d'un résultat dépend des CONSÉQUENCES qui ont été produites au cours de la réalisation du résultat.

Le seul moyen de savoir si les conséquences sont UTILES, est de constater si le résultat de l'action satisfait le PROCESSUS UNIVERSEL.

Compte tenu de la complexité de l'environnement d'un Humain en action, les valeurs et anti-valeurs sont à prendre en considération dans le processus cybernétique.