ACTION  VALEURS  CONSCIENCE

Une action est faite par un Humain.

Les Valeurs associées sont explicitées dans le site ' hommecybernetique '.

Les Valeurs néguentropiques sont :

- CONSCIENCER

- CONSTRUIRE

- CONTINUER

 Le verbe d'action ' consciencer ' signifie qu'un Humain doit augmenter ses connaissances, ses savoirs et ses savoir-faire, tout au long de sa vie, pour évoluer, dans le but de pouvoir s'adapter rapidement aux nouvelles situations existant sur la Terre et dans l'Espace, et de pouvoir s'intégrer à son équipe, en évolution permanente, dans le but de participer aux réalisations engagées par le SOCIÉCYBER dans lequel vit l' Humain agissant.

Le verbe d'action ' construire ' signifie qu'un Humain vivant dans son équipe, doit participer à la construction des outils, des machines, des aménagements du/des territoires, etc... qui sont nécessaires aux activités des institutions LOGISTIQUES ( construction, mode de vie, maintenance ) en fonction des compétences existantes au moment de la décision d' ENGAGEMENT.

Le verbe ' continuer ' signifie qu'un Humain dans une situation psychologique difficile, doit s'autosuggestionner à rester en vie, à améliorer sa santé, pour rester opérationnel dans l'équipe.

Associées aux Valeurs précédentes, les Valeurs anti-entropiques :

- anti- DÉTRUIRE

- anti- POLLUER

- anti- GASPILLER

- anti- ESCLAVAGER

Le verbe ' détruire ' signifie que l' Humain casse complètement l'objet, l'outil, la machine, etc... sans pouvoir réutiliser les matériaux résultants, autre que de les mettre dans une décharge. Ou une forêt qui permet alors une érosion de la terre, etc...

Le verbe ' polluer ' devrait avoir deux préfixes pour différencier : la pollution produite par un être vivant, car il mange et il produit des déchets, et l'autre type de pollution, produite par les Humains par leurs activités de transformation et de production de matériaux, par l'utilisation de produits chimiques en grande quantité et de grande concentration. Ces produits résultants changent localement ou globalement la constitution de la terre, de l'eau et de l'air en surface de la Terre. Les CONSÉQUENCES sont connues, sur une longue période de temps l'environnement sera trop toxique pour la continuation de l' espèce humaine.

Le verbe ' gaspiller ' signifie que l'action entrain de se réaliser utilise plus de matériaux que nécessaires. Ils vont alors dans la catégorie précédente, avec une conséquence néfaste, qui est d'avoir travailler inutilement pour obtenir le résultat voulu.

Le verbe ' esclavager ' signifie qu'un Humain fait faire par un autre Humain, ce qu'il doit faire lui-même, pour lui-même. Une institution est esclavagiste lorsqu'elle prend pour elle un pourcentage du résultat du travail d'un Humain, ou d'un groupe d'Humains.